#TogetherEurope : Revivez le meeting du 29 juin au Cirque d’Hiver en tweets et en images.

Unir nos forces pour affirmer qu’une autre Europe est possible

Le 29 juin dernier, les socialistes étaient réunis au Cirque d’Hiver, à Paris, autour des leaders sociaux-démocrates européens, pour réaffirmer notre volonté de construire une Europe humaine, solidaire, verte et tolérante. Retour en tweets et en images sur cet événement fort du mois de juin. (Crédit photo d’illustration : Mathieu Delmestre)

DEMAIN – L´AVENIR DE L’EUROPE, C’EST LA GAUCHE

Protégeons notre planète, notre eau et notre air pur, pour la santé de tous !

19h30 - Anne Hidalgo, Maire de Paris, ouvre le grand rassemblement des leaders-européens sociaux-démocrates, qu’elle accueille au sein du Cirque d’Hiver.

19.50 - C’est au tour d’Udo Bullmann, Député européen, Président du Groupe S&D au Parlement européen de prendre la parole pour porter la voix des sociaux-démocrates allemands.

20.00 - Des quatre coins d’Europe, les sociaux-démocrates ont répondu à l’appel #TogetherEurope. C’est maintenant à Sergei Stanishev, Député européen, Président du PSE et membre du Parti Socialiste bulgare de partager sa vision du socialisme et de l’Europe.

20.10 - Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste, accueille les militants présents et souhaite la bienvenue à Carlos Sanchez, Premier ministre espagnol. "Tu es ici à Paris où les questions environnementales et les questions migratoires sont au cœur de la politique conduite par Anne Hidalgo."

20.20 - Standing ovation pour Pedro Sanchez, le premier ministre espagnol, qui prend place derrière le pupitre. "Tu as sauvé l’honneur de l’Europe" lui avait lancé Anne Hidalgo quelques minutes auparavant.

20.45 - Il a bien des manières de faire entendre sa voix ! La soirée continue avec Achille qui propose un interlude musical : un rap poétique et engagé autour du mot "gauche".

20.50 - Il est grand temps de relever le défi des réfugiés climatiques ! Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen, prend maintenant la parole et sensibilise les citoyens présents sur l’urgence à relever le défi des réfugiés climatiques. Selon l’ONU, 250 millions de réfugiés climatiques sont à prévoir à l’horizon 2050.

21.00 - Le premier atelier de la soirée débute, mené par la Députée européenne, Vice-présidente du Groupe S&D au Parlement européen, Kathleen Van Brempt. Les maires invités de Paris, Le Mans, Coulaines et Gand partagent leurs visions des politiques urbaines pour des villes où il fait bon vivre.

Paris – Anne Hidalgo

Le Mans – Stéphane Le Foll

Coulaines – Christophe Rouillon, 1er Vice-Président du Groupe Socialiste du Comité européen des Régions

Gand – Daniël Termont, Président d´Eurocities

Et Jinnih Beels, candidat bourgmestre à Anvers

21.00 - Suite aux échanges entre les différents intervenants de cette table-ronde et la salle, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Députée européenne et Cheffe de la délégation du PS au Parlement européen conclut ce premier atelier.

21.30 - Intervention de Paul Magnette, Maire de Charleroi, ancien Ministre-Président de la Wallonie-Belgique

21.45 - Intervention de Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière

22.00 - Place à la seconde table-ronde de la soirée sur le thème « Créons les emplois de demain pour une économie verte ». Cette fois, c’est le Député européen et Vice-président du Groupe S&D, Eric Andrieu qui anime les échanges.

Guillaume Duval, journaliste

Maria João Rodrigues, Présidente de FEPS, Vice-présidente du Groupe S&D,

William Todts, Directeur exécutif, Fédération Transport et Environnement et Thiébaut Weber, Secrétaire confédéral, CES

Conny Reuter, secrétaire général de SOLIDAR

Emmanuel Maurel, Député européen, conclut ce second atelier.

22.50 - C’est alors au tour d’Alba Vazquez Lopez et David Rausch, Ambassadeurs « TOGETHER », de faire leur entrée sous les lumières du Cirque d’Hiver, accompagnés par Jovana Majstorovic, Vice-présidente des Jeunes socialistes européens.

23.00 - Le meeting touche à sa fin. Après l’adoption de la Déclaration #TogetherEurope, Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste et Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Membre S&D et cheffe de la délégation socialiste du Parlement européen reviennent sur la piste pour conclure cette soirée européenne.