COMMUNIQUE DE PRESSE 29 03 2017

Respecter le choix du 29 janvier !

Le contexte politique actuel instable nous oblige à une certaine responsabilité. À moins d’un mois de l’élection présidentielle notre soutien va à Benoît HAMON, candidat désigné par les Primaires Citoyennes de la Belle Alliance Populaire. Il est LE CANDIDAT des socialistes, républicains et écologistes.

Le principe des Primaires Citoyennes a été validé à l’unanimité de notre Conseil National au printemps dernier. A l’issue de ce processus démocratique auquel ont participé plus de deux millions de Français, un candidat a été investi et il est de la responsabilité de chacun d’achever ce processus des Primaires en lui apportant un soutien massif pour faire gagner la Gauche.

Durant les primaires, nous avons tous eu l’opportunité de faire un choix parmi les candidats qui se sont présentés aux Français. Chacun de nous fait campagne pour des candidats qui représentaient le Parti Socialiste dans sa diversité. Ce fut une belle réussite, un beau moment de débat avec les Françaises et les Français.

Après cette séquence, notre Fédération s’est rapidement mise au travail pour déployer sur le terrain une organisation de campagne opérationnelle. Une campagne de proximité derrière notre candidat s’est engagée.

Nous regrettons que ces efforts collectifs soient remis en cause par des prises de positions individuelles qui n’ont pas été discutées dans nos instances, et qui n’ont pas été présentées aux adhérents.

Nous avons choisi de mener sur le terrain un combat pour le projet audacieux de notre candidat Benoit HAMON. Pour lutter durablement contre l’extrême-droite, nous devons soutenir le seul candidat qui défende notre modèle social, l’autonomie des collectivités et la lutte contre les lobbies.

La résignation n’est pas notre crédo. Quelle serait la prochaine étape pour celles et ceux qui jouent toujours le coup d’après ? Ne plus présenter de candidat socialiste aux prochaines élections ? quel non sens !

Nous ne sommes plus dans les Primaires et nous ne sommes pas encore dans un Congrès.

Notre responsabilité est désormais de maintenir le pacte de confiance qui nous lie avec les citoyens qui se sont déplacés durant les Primaires, et de garantir l’unité du Parti socialiste.

Nous préparons l’avenir.

Jonathan KIENZLEN, Premier secrétaire fédéral
Sarah TAILLEBOIS, Présidente de l’UDESR
Zakaria ZAIDANE, Mandataire de Manuel VALLS durant les Primaires citoyennes
Laurent CATHALA, Mandataire d’Arnaud MONTEBOURG durant les Primaires citoyennes
Xavier COHARD, Mandataire de Vincent PEILLON durant les Primaires citoyennes
Sophie TAILLÉ-POLIAN, Mandataire de Benoit HAMON durant les Primaires citoyennes